histoire du Siemly

La création et l’histoire du Siemly

C’est en 1948 que débute l’Histoire du Siemly par la volonté initiale de 24 communes des Monts du Lyonnais qui s’unissent pour créer une structure capable de mener à bien les travaux nécessaires pour amener de l’eau en quantité et en qualité dans ces communes.

Un constat géologique

Le sous-sol des Monts du Lyonnais composé de roches cristallines ne dispose pas de véritables ressources. De nombreuses sources sont captées et alimentent quelques fontaines dans les villages les plus importants. Chaque ferme, chaque hameau dispose de puits dont le débit et la qualité varient très fortement d’une saison à une autre.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, les besoins augmentent, les pénuries d’eau sont là, les élus prennent conscience que le maintien d’une activité économique passe par la nécessité d’investir dans des projets permettant de sécuriser l’accès de l’eau toute l’année.

Des idées germent sur le territoire

De nombreux projets voient le jour autour de Saint Symphorien sur Coise, de Montrottier, de Saint Laurent de Chamousset, de Panissières avec la création de barrages sur les cours d’eau.

Chaque village réfléchit à une solution.

Cependant dès 1947, les élus de l’époque avec le concours de l’état ont l’idée de se regrouper en un Syndicat pour envisager des projets plus grands…. Dès 1948, les ingénieurs du génie rural dressent un inventaire des prospections réalisées sur les bords de la Loire au nord de Feurs. Celui-ci s’avère décevant car le débit estival est presque nul et la qualité est mauvaise.

Histoire du Siemly

L'ancrage côté Rhône

Il est proposé de se reporter sur la nappe alluviale du Rhône qui présente alors toutes les garanties en terme de qualité.

En 1950, le Syndicat fait l’acquisition de 26 hectares à Grigny-sur-Rhône (Champ captant de l’Ile du Grand Gravier) et les 3 premiers puits sont créés. La construction des ouvrages et l’infrastructure du réseau débutent.

Puis petit à petit, le réseau va s’étendre pour desservir les hameaux. Cette phase d’extension va durer jusqu’à la fin des années 1970 – début des années 80.

La consolidation

En parallèle, le nombre de communes adhérentes va croître de façon régulière pour atteindre 76 communes au 1er janvier 2025.

Nous devons cette réalisation exceptionnelle à la qualité des hommes qui ont créé ce Syndicat, à leur clairvoyance et à leur esprit fondamentalement mutualiste.

À savoir

En 1953, le Syndicat des eaux des Monts du Lyonnais fusionne avec le Syndicat des Eaux de la Basse Vallée du Gier.

À retenir

Le 1er juillet 1957, le Syndicat met en service une première partie de son réseau, de Grigny-sur-Rhône à Saint Symphorien sur Coise.